top of page

MARCO mascetti

Capture d’écran 2022-05-25 à 08.16.39.png

Maraîchers dans l'Essonne depuis 33 ans, Marco et Arlette Mascetti cultivent une vingtaine  d'hectares au sud de l'Essone à Marcoussis. Ils font partie du Triangle Vert.

​

Leur particularité ? Ils sont parmi les seuls à cultiver eux-même leurs fruits et légumes sans irrigation, sans intrants, ni pesticides, sans serres, et à les vendre en direct sur les marchés.

 

Un modèle d'une grande qualité, inspirant, qu'on souhaiterait voir se développer, et que nous voulons soutenir plus que jamais aujourd'hui. 

SANS
IRRIGATION

Il n’y a pas d’arrosage chez Marco. Sa technique ? 

​

Il laisse les adventices et les légumes pourrir jusqu’en février sur le sol, puis il laboure : le compost enterré profondément garde ainsi la terre humide.

​

Il dépend totalement des précipitations et depuis plusieurs années, Marco nous alerte sur le taux de précipitation qui ne cesse de diminuer.

​

On apprend aussi grâce à lui qu'une pluie avec vent ne vaut rien et  qu'elle ne permet pas d'irriguer les sols car le vent sèche tout aussitôt et l'eau ne pénètre pas dans la terre. Pour en savoir plus sur sa technique sans irrigation, voir aussi ce reportage.

récolte rose.JPG

un MARAÎCHER
inspiré
et INSPIRANT

Marco3.jpg

SANS PESTICIDES

Pas de désherbant ici, non plus.

​

Ce qu'on appelle les "mauvaises herbes" sont précieuses chez Marco : elles permettent de garder l'humidité dans le sol.

​

Comme aime à le dire Marco,"il faut à manger pour tout le monde", et c'est une raison de plus de ne mettre aucun traitement dans la terre ni sur les fruits et légumes : les oiseaux, les insectes, les vers de terre ont le droit de manger.

 

Ce qui compte c'est avoir assez de cultures et suffisamment variées pour se rattraper sur un produit dans le cas où un autre serait altéré.

DES JOURNÉES DE 4h à 20h

Marco est un maraîcher autonome, qui produit et vend lui-même ses fruits et légumes. Ces longues journées de travail voient  s'égrainer ses nombreuses astuces de maraîcher fûté, comme les tomates qui poussent sur le sol parce que ça les rend plus résistante.

On a envie que ça continue, que ça se partage, que ça se diffuse.

SANS
INTRANTS

L'engrais n'a pas non plus sa place à Marcoussis. En revanche, le compost est généreux. Les légumes non vendus (courgettes trop abondantes l'été quand la plupart des clients sont en vacances repartent nourrir les champs après être passées au broyeur.

​

Et quand il y a moins de légumes et de fruits, Marco et Arlette préfèrent se "serrer la ceinture".

AUBERGINES-format.jpg
bottom of page