AIDONS
MARCO&arlette
Marco et Arlette sont présents avec leur généreuse production depuis 33 ans sur les marchés parisiens.
Pour repartir et continuer à prouver qu'une autre agriculture est possible, ils doivent reconstituer leur outillage et tout leur matériel agricole indispensable, pour semer, biner, récolter, transporter.
Rappelons que Axa, leur assureur qui a beaucoup traîné à tous les niveaux, retardant ainsi la construction du hangar, ne versera que 70 000 euros sur les 280 000 de matériel et engins que le hangar contenait (sans compter les légumes d'hiver et les bocaux).
Par ailleurs, tous les véhicules avec carte grise sont à peine pris en charge par AXA qui applique une décote considérable.
AXA refuse également de prendre en charge le contenu du camion de Marco qui était pourtant chargé pour le marché du dimanche matin, avec en plus trois balances-caisse toutes neuves (AXA assure les camions mais vides!)
​
Sans parler du manque à gagner depuis le 15 mai et les prochains mois car ils n'ont pas pu entretenir ce qui se trouvait dans les champs, faute de matériel, n'ont pas pu semer ce qu'ils avaient prévu faute de semences, n'ont pas pu récolter comme ils le faisaient avant faute d'engins, et n'ont pas pu stocker faute de hangar et de chambre froide.
​
cagnottes
Deux jours après l'incendie, deux cagnottes étaient lancées et d'autres idées aussi pour les soutenir (voir plus bas) :
​
Une cagnotte créée par l'association Monge tes légumes, mini AMAP de la garde républicaine de la Place Monge, soutenue par des clients des deux marchés qui bénéficient depuis 30 ans de la production des Mascetti.
​
​
​
​
Une cagnotte sur le site On participe créée par la commune de Marcoussis (91) qui défend depuis longtemps cette agriculture inspirante, respectueuse, savoureuse, abordable et nourricière qu'offre la famille Mascetti.
À QUOI SERVeNT VOS DONS ?
Sans l'incroyable élan de solidarité, qui s'est manifesté de multiples manières, Arlette et Marco n'auraient sans doute pas pu envisager de poursuivre leur activité.
Avec les dons, ils ont déjà pu racheter ou commander du matériel indispensable (camion, planteuse, semeuse, arracheuse de pommes de terre...) ou le faire réparer quand c'était possible. Quelques miracles ont déjà été accomplis par leur concessionnaire Mr Augeot, qui a, entre autres, rendu comme neuves trois de leur bineuses ainsi que le rotovator et une de leur semeuse.
Il n'est pas encore certain qu'ils pourront racheter une chambre froide (valeur 40 000 euros) qui leur manque cruellement actuellement, ni une chambre chaude (valeur 20 000 euros).
Pour suivre l'actualité de la reprise de l'activité à Marcoussis grâce à la solidarité et mieux connaître leur travail, abonnez-vous au compte Instagram de Marco et Arlette (@marco_mascetti91)
​
AUTRES MOYENS D'Aider
Pour celles et ceux qui fréquentent les marchés Monge et Port-Royal :
​
- rapporter vos sachets en papier, ou apporter des sacs pour vrac en tissus, ou vos tote bags ainsi que les gros élastiques qui entourent vos bottes d'oignons ou vos bouquets d'aromates.
​
- acheter un bouquet d'aromates en plus pour l'offrir à vos voisins, collègues et leur faire découvrir les produits de la famille Mascetti.
​
- coudre des sacs pour vrac en tissu qui peuvent remplacer les sachets en papier (nous contacter par mail pour en savoir plus)
S'abonner au compte Instagram de Marco et Arlette pour suivre l'actualité des champs et mieux connaître leur travail (@marco_mascetti91)
​
Partager les articles parus ou les reportages (le Portrait dans Libé, l'article dans Zéphyr).
Une revue de presse se trouve dans l'onglet "On en parle".
​
​
​