top of page

 SOUTENONS 
UNe AUTRE agriculture

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes des clients et clientes et nous ne nous connaissions pas avant l'incendie qui a ravagé le hangar de la famille Mascetti, maraîchers dans l'Essone, présents sur les marchés parisiens depuis plusieurs décennies.

Nous avons à coeur de soutenir l'entreprise familiale EARL MASCETTTI parce que nous défendons cette autre agriculture que Arlette et Marco proposent avec générosité et tenacité depuis 33 ans, une agriculture non conventionnelle (sans pesticide, sans intrants, sans irrigation, en pleine terre) et en circuits courts (du champ au caddie).

Cette autre agriculture, respectueuse des sols (aucun produit n'est utilisé), saine, savoureuse et locale, c'est la nôtre, celle qui nous nourrit, celle que nous avons découverte au marché en entendant Marco raconter son travail, ses choix radicaux dont il assume les conséquences, parfois lourdes, par exemple quand toutes les tomates sont perdues parce que le mildiou est passé par là.

 

Une autre agriculture qui devrait être notre agriculture à toutes et à tous, partout en France. Qui ne devrait pas être une exception mais le modèle le plus répandu et encouragé.

 

image3_edited.png
À propos
281558417_114616664589260_4755804671239707820_n.jpg

Une formidable solidarité

L'élan de solidarité incroyable qui s'est manifesté en l'espace d'une semaine à travers les dons, les messages de soutien et même les propositions d'aide dans les champs que Marco et sa famille ont reçu de toutes parts (y compris de leurs fournisseurs, y compris depuis Tahiti) n'est pas seulement la preuve qu'ils sont grandement appréciés et il y a de quoi. 

Cette formidable mobilisation montre aussi à quel point les citoyens plébiscitent ce modèle agricole, à quel point, c'est précieux et essentiel de le défendre aujourd'hui, en 2022, alors que la biodiversité s'effondre, que les sols se meurent, que les sécheresses se multiplient. 

Cette agriculture que nous défendons, celle que tout le monde souhaite voir pérenniser et imitée sur tout le territoire n'est hélas pas soutenue ni valorisée comme elle devrait l'être.

 

Or, nous avons plus que jamais  besoin de cette agriculture-là, nourricière, respectueuse, ingénieuse (sans irrigation!), et nous n'en voulons pas d'autre, c'est pourquoi nous souhaitons la faire connaître et permettre qu'elle se poursuive en dépit des difficultés.

bottom of page